Ces phrases qui tendent un peu les relations entre les IADE et les internes d’anesthésie
Médecins mignons par excellence, les internes d’anesthésie aiment tout le monde, y compris les chirurgiens. Mais s’il y en a bien qu’on préfère au bloc, ce sont les infirmièr(e)s-anesthésistes ! Comme toujours, qui aime bien châtie bien et on vous avait un peu épargné jusque là.
Cher(e)s amis IADE, sachez que certaines de vos répliques, entendues et ré-entendues, procurent chez nous une sorte de tension musculaire que même un curare aurait bien du mal à détendre. On a cherché si on avait aussi des raisons de vous énerver. On a rien trouvé. On est vraiment trop mignon.
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« Alors déja BONJOUR. Christine, IADE. Toi, tu es ? Faut se présenter, ca fait déja 3 secondes que tu es rentré en salle et on sait toujours pas qui tu es. »
« Vas y prends la tête, moi ça fait 20 ans que j’intube, alors tu sais. »
« Attends, si tu prends la tête, tu prends la tête jusqu’au bout : tu mets les gouttes et tu fermes les yeux ; tu mets la sonde gastrique, et tout et tout. »
« Ah bah voila vous ouvrez pas les salles les internes, après vous savez pas où se trouve le matos. Comme d’habitude. »
« Je vais manger, je reviens dans pas longtemps. »
« Ah t’as pas rempli la feuille ? »
« Je crois que tu m’as volé mon 4 couleurs. »
« Tu veux faire quoi ? Tu veux prendre la tête ? Tu veux intuber ? Tu veux perfuser ? Vas y moi ça fait 20 … »
« Nan, mets pas 5. Mets 4 de Peep s’il te plaît »
« Ausculte s’il te plait. T’as ausculté ? Tu peux ausculter s’il te plaît ? Tiens voila le sthéto. T’entends bien ? Attends je vais ausculter aussi si ça t’embête pas. C’est bon c’est normal. Vas y scotche la sonde. »
« Ré-ausculte. Toujours. »
« Ca t’embête si mon élève prend la tête ? Comme elle a ouvert la salle, du coup, bon. »
« Il est 11H59, je vais peut être aller manger moi si ca te dérange pas. Comme ça quand je reviens on enchaine le malade d’après. Tu pourras aller manger vers 15h. »
« Moi j’aurais fait plutôt comme ça, mais bon, je suis pas anesthésiste. »
« Nan pas comme ça. Cooooommmmme ça. »
« La pédiatrie c’est vraiment un truc à part. Ca apprend à être rigoureux. Pas comme chez l’adulte. Rien à voir. »
« Pour la taille de la sonde y’a une formule : tu multiplies par 10 le poids de l’enfant au carré, tu divises par 3 et tu rajoutes 7 si il fait moins de 10 kilos, sinon tu rajoutes 32 pour une fille et 12 pour un garçon. »
« Pour la taille de la lame y’a une formule aussi, c’est facile. »
« Je te montre une fois, ensuite je te laisserai faire. Le sparadrap sur les yeux c’est hyper important. »
« Il est tachycarde. Tu remplis pas ? Non je sais pas. Habituellement on rempli, mais tu fais comme tu veux. »
« Mets 450 de Vt s’il te plait. 460 c’est un peu beaucoup pour cette dame. Houla, t’as laissé les 5 de Peep. »
« Tu peux appeler le chef s’il te plait, c’est pour savoir si je peux mettre le paracétamol. »
« Attends c’est chaud là, écarte toi un peu s’il te plait. »
« Tu becques trop. »
« T’es trop loin. »
« Ca fait 20 ans que je fais comme ça. »
« Attends. Y’a un externe, un interne, un anesthésiste, une élève. Moi je fais rien du tout aujourd’hui. »
« Il est 13h30, je vais faire les pleins et prendre un petit café. Je peux te laisser seul une heure ou deux ? »
« Tu sais le Chef de Service, c’est moi qui lui ai appris à intuber quand il était interne. »
« Bon, et demain c’est 7h30, pas 8h. A demain. »
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(Et merci aux nombreux IADE qui nous rejoignent sur Facebook et Twitter ! Bienvenue ! #mignon)
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