Dossier spécial : Ecrire sa thèse/mémoire
Comment et quand soutenir sa thèse ?
Visitez les spécificités de soutenance de chaque faculté de médecine : ici.
La soutenance de la thèse peut intervenir, au plus tôt, dès la validation du troisième semestre de formation et, au plus tard, trois années après la validation du troisième cycle des études médicales.
-
Conditions d’inscription
Pour pouvoir soutenir sa thèse, l’étudiant doit obligatoirement :
- S’inscrire administrativement pour l’année universitaire en cours. Cette inscription permet à l’étudiant la soutenance de thèse avant le 31 octobre – au plus tard – de l’année universitaire.
- Avoir accompli les formalités administratives requises
-
Choix du président de thèse
Le Président de thèse doit être choisi, de préférence, parmi les Professeurs de la Faculté de Médecine. Il est vivement recommandé de choisir le Président avant la fin de la rédaction de la thèse.
Si toutefois le Président appartient à une autre université, le candidat soutient sa thèse dans l’université du Président où son dossier universitaire sera transmis.
-
Formalités administratives
L’étudiant accomplit toutes les formalités administratives dans son université d’origine.
Si le Président appartient à une autre université, le dossier de l’étudiant sera transmis par le Bureau des thèses à l’Université du Président.
-
Soutenance de la thèse
Le jury est composé d’au moins quatre membres, dont trois enseignants titulaires des disciplines médicales (PU/PH ou MCU/PH), y compris le Président obligatoirement PU/PH. Le quatrième membre peut être médecin, PH, PU ou MCU. D’autres membres peuvent être invités au jury si nécessaire. (Ils ne signent pas le PV de soutenance de thèse).
-
Retrait des attestations de réussites
- L’attestation de soutenance de thèse est délivrée dans la semaine qui suit la soutenance ou, pour l’étudiant ayant soutenu sa thèse dans une autre université, au retour du dossier.
- L’attestation de qualification n’est obtenue que lors de la validation du DES et du cursus de stages validé à jour.
Ces deux attestations de réussite sont exigées lors de l’inscription au Conseil de l’Ordre des Médecins.
-
Retrait des diplômes définitifs
A la demande de l’impétrant, les diplômes définitifs seront remis en échange des attestations de réussite.
Ces diplômes définitifs sont édités au plus tard 6 mois après la soutenance du DES ou de la thèse.
D’autres questions, regardez par : ici
Evidemment si vous n’avez pas trouvé vos réponses, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected]
Comment débuter l’écriture de ma thèse/mémoire ?
-
Etape 2 : Faire de la biblio sur le sujet
avec toutes les astuces pour pouvoir intégrer celle-ci à votre thèse et/ou mémoire
- Pour la pratique, n’oubliez pas de participer à notre prochain Brunch de formation Pubmed/Zotero !
- (Re)visitez notre biblio du mois pour vous inspirer !
-
Etape 3 : Ecrire et présenter sa thèse
- N’hésitez pas à vérifier les règlements de chaque fac !
- Voici notre petit résumé pour chaque fac : ici