EDAIC European Diploma of Anesthesiology and Intensive Care
2 août 2014Formation
Cet examen existe depuis la deuxième moitié des années 1980 et a été créé pour accréditer d’un niveau d’excellence et de connaissances pointues de notre discipline. Dans les autres pays de la communauté européenne, l’EDAIC s’est développé d’une manière très importante ces dernières années, et a permis d’homogénéiser le niveau théorique des anesthésistes indépendamment de leur pays d’origine. Certains pays ne disposant pas d’examen de fin d’internat l’ont adopté comme examen officiel national de fin de cursus.
Il est d’ailleurs reconnu dans beaucoup de pays communautaires, et la validation de l’examen Part-1 a obtenu l’équivalence avec l’examen britannique FRCA-1.
Il s’agit d’une évaluation des connaissances basée sur 2 examens, l’un écrit qui consiste en 2 séries de QCM de sciences fondamentales et de clinique, et l’autre oral avec 2 séries de questions de sciences fondamentales et 2 séries de questions de clinique, permettant d’obtenir le diplôme européen.
Une nouvelle forme d’évaluation a été créée il y a 2 ans et se présente sous la forme d’un examen online (Online Assessment – OLA) qui comprend des questions du même style que celles de l’examen.
La logistique est simplifiée, puisque l’évaluation se déroule simultanément en ligne dans tous les centre européens à travers une plateforme internet sécurisée qui appartient à l’ESA.
Les questions sont organisées sous forme de 2 séries de questions de sciences fondamentales et de clinique, type QCM avec réponse obligatoire vrai ou faux à chaque item (exactement identique à l’EDAIC-part1 et au FRCA-1 anglais). L’examen dure une après-midi entre 14h et 17h.
Si vous souhaitez obtenir danvantage d’informations, n’hésitez pas à vous connecter sur le site de la ESA dans la section “Education”. www.esahq.org/education/edaic