Congrès Mondial Hypnose 2015 : le retour de l’hypnose en France

17 juillet 2015ActualitésEvènementsNon classé

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Un outil thérapeutique en plein développement, certainement !

L’hypnose est un état de conscience physiologique naturel présent chez tout individu. On connait bien ces cycles la nuit, sous la forme de cycles du sommeil. Ces cycles existent aussi à l’état de veille.
L’hypnose, en particulier l’hypnose Ehcksonienne, s’impose comme un outil thérapeutique efficace. Elle transforme la relation entre le soignant et le soigné. On la décrit comme une stimulation des ressources internes du patient qui reste actif pendant toute la durée du soin et la séance d’hypnose. Il n’est pas question de sommeil mais d’hypervigilance focalisée.
On parle de conscience modifiée, il s’agit d’un fonctionnement naturel du corps et de l’esprit. C’est Milton Erickson, psychiatre américain, qui a bouleversé les conceptions de l’hypnose et de la thérapie en général. Notamment en expliquant que l’état d’hypnose est avant tout un phénomène naturel et banal.
L’hypnose, c’est par exemple, arriver chez soi en voiture sans avoir le moindre souvenir du chemin que l’on a emprunté pour arriver à son but, Les enfants dits « dans la lune « connaissent bien cet état. On peut provoquer ce processus naturel pour l’utiliser à des fins thérapeutiques.

Avantages de l’hypnose :

– Réduction des quantités d’anesthésiques, d’antalgiques, et des sédatifs administrés

– Réduction des durées de séjour

– Augmentation du confort des patients et de la qualité de la relation patient-soignant

– Meilleure cohésion entre les professionnels de santé

Depuis quelques années, l’hypnose entre dans les hôpitaux où elle est utilisée en qualité de technique thérapeutique. Son utilisation est validée par l’Académie de Médecine, les sociétés savantes, le conseil de l’ordre des médecins. Ses effets sont reconnus. On peut l’utiliser soit au bloc opératoire en hypnoanalgésie, soit pour aider à calmer les douleurs, soit en psychothérapie pour activer les ressources de mieux-être du patient et pour aller «réparer » plus facilement des traumatismes passés. On peut l’utiliser aussi très efficacement en psychosomatique pour «réinitialiser » des circuits devenus dysfonctionnels. Avec les progrès de l’imagerie cérébrale (IRM), on comprend mieux ses mécanismes et on constate qu’avec l’hypnose, le cerveau réagit comme en situation réelle.

L’essence de l’hypnose est la dissociation

La transe hypnotique se construit à partir d’une focalisation de l’attention sur un point précis. Cette focalisation permet à l’esprit de s’évader, hors des bruits, de l’environnement, et du temps.

La technique hypnotique exploite cette disposition naturelle, fixant ailleurs l’attention du patient, lui permettant d’oublier le reste.
L’essence de l’hypnose est la dissociation. La relation hypnotique s’appuie sur ce détournement de l’attention, que l’hypnothérapeute va focaliser sur un sujet (défini par avance dans le cas d’acte chirurgical).
Le patient ne dort pas, quoi qu’il en semble, yeux fermés, muscles relâchés.
La confusion vient du terme «hypnotisme» choisi en 1850. Hypnose vient du grec hupnous. Dieu du sommeil, en référence à l’attitude extérieure du patient.

Vous voulez en savoir plus ?

Organisé par la CFHTB, le XXème congrès mondial sur l’Hypnose se tiendra du 26 au 29 août 2015 à Paris.

Il accueillera plus de 300 conférences, ateliers et séances plénières, présentés par 320 orateurs, dont les plus grands noms de l’hypnose internationale contemporaine, issus de 35 pays.
Plus de 2 000 participants professionnels de santé sont déjà inscrits pour échanger sur le thème «L’Hypnose, Racines & Futur de la conscience».
Après Singapour, Mexico, Rome, Brème…, 2015 signe le grand retour de l’hypnose en France, à Paris. Les congressistes sont originaires de près de40 pays, sont réunis pour étudier les racines historiques de l’hypnose, son actualité et les dernières avancées médicales, et imaginer son futur. Les champs d’application de l’hypnose sont aujourd’hui multiples : douleur aiguë et chronique, chirurgie, dentisterie, psychothérapie, addiction, kinésithérapie, neurosciences, communication thérapeutique, burn out… Ce sont autant de thématiques qui seront au programme.

Neuf thèmes seront abordés autour de conférences, d’ateliers, de vidéos et démonstrations :

1) De l’hypnose historique à l’hypnose Ericksonienne actuelle. Quel avenir pour l’hypnose francophone ?
2) Formation
3) Hypnothérapie et écologie
4) L’hypnose : une pratique mondiale
5) L’hypnose : un outil central pour la nouvelle médecine fonctionnelle
6) Les Interactions patient-thérapeute
7) La place de l’hypnose dans l’organisation des soins et de la société
8) Pratiques thérapeutiques
9) Richesse des conceptions actuelles sur la conscience

Découvrez le programme complet sur le site officiel du congrès : http://www.cfhtb.org/congres-paris-2015/

congrès hypnose 2015

 

Ce congrès a pu voir le jour en France avec la participation de l’association Hypnocrate.

L’AJAR, partenaire avec l’Association Hypnocrate, visitez leur site : http://hypnocrate.org

Leur objectif étant d’inclure l’hypnose médicale dans la prise en charge globale des patients, à travers des rencontres accessibles à tous les professionnels de santé, l’AJAR ne pouvait qu’être à leurs côtés notamment pour vous, Anesthésistes et Réanimateurs.

Pour partager sur les réseaux sociaux :
Étiquettes : , ,
© 2014 - AJAR Paris – IDF. Tous droits réservés. Wordpress & We Create Web Designs