DES : l’AR-Book
Un « Logbook » ? C’est quoi ?
Un logbook ou carnet de bord est un document répertoriant de façon systématique l’ensemble des actes d’anesthésie ou de réanimation réalisés par un étudiant. Les principales caractéristiques de l’anesthésie, de la prise en charge en réanimation et de l’encadrement pédagogique sont renseignées.
À quoi ça sert ?
- Dans de nombreux pays la validation des études d’Anesthésie-Réanimation repose sur l’analyse du logbook des étudiants.
- Il permet à l’étudiant de suivre de façon objective sa formation dans l’absolu et de façon comparative avec les standards publiés. arBook permet de se comparer en permanence à la maquette mais aussi aux autres internes du même stage, du même semestre et à l’ensemble des DESAR.
- Il permet aux responsables d’enseignement d’assurer une homogénéité de formation entre les étudiants de façon objective, de déceler les éventuelles lacunes.
- Il vous permet de faire valoir des anesthésies réalisées en dehors d’un stage reconnu pour être qualifiant pour tel ou tel type d’anesthésie dans la maquette.
Comment créer son Logbook ?
Aujourd’hui le logbook ne peut plus être un joli cahier mais doit être numérique et connecté. Cela permet de centraliser les données afin d’obtenir des indicateurs portant sur l’ensemble d’une promotion, de faire des statistiques descriptives poussées.
Le DES d’anesthésie-réanimation dispose de son propre logbook nommé arBook. Il est accessible à l’adresse http://desarmir.fr/le-desar/arbook/
Il est accessible gratuitement par le web et la plupart des smartphones. La saisie d’une anesthésie prend quelques secondes. Que vous soyez DES, DFMS/A ou autre, créez le votre tout de suite ! en cliquant ici puis… utilisez-le tous les jours !
Son emploi est fortement recommandé pour ceux qui en 2013 rentrent en deuxième année et au-delà. Il est obligatoire pour ceux qui rentrent en première année en 2013.
Si vous n’êtes pas en DES en Île-de-France vous pouvez tout de même utiliser arBook. Demander à votre coordonnateur de fournir la liste des stages de votre interrégion si ce n’est déjà fait.