Facteurs Humains en Santé
Pour la plupart des internes, il ne s’agit pas d’une lecture « classique », il est ici question de compétences non techniques dont l’importance s’impose (a priori) au fur et à mesure de l’apprentissage de notre spécialité.
Cet ouvrage s’adressera alors à des internes ayant déjà une solide expérience de terrain afin d’en tirer des enseignements plus concrets, en pratique il sera probablement plus difficile de rentrer dans l’ouvrage tant la projection à sa propre pratique apporte résonance à ses lignes. La quasi totalité des chapitres sont illustrés d’une histoire (souvent clinique), une lecture en formation plus initiale peut alors s’entendre afin de s’habituer très tôt à tous les facteurs qui font le soin.
Cet ouvrage est coordonné par Régis Fuzier et François Jaulin, tous deux formés à l’anesthésie-réanimation et sensibilisés à la prépondérance des facteurs humains en médecine et hors médecine. Les auteurs ne sont pas tous issus du corps médical, on retrouve notamment des intervenants du monde de l’aéronautique dont l’exposition et la gestion du risque peut parfois se comparer / se transposer à la santé.
Les concepts et l’ouvrage restent pour autant généraux (ce qui est à la fois une force et une faiblesse pour le lecteur non averti), un effort est fait pour contextualiser à la santé.
Des phénomènes et des clés de résolutions sont décrits : ce livre sera parfait à toute personne souhaitant améliorer et sécuriser sa pratique. Une relecture fragmentée est à conseiller, elle permettra sûrement la pleine mesure d’application des outils proposés.
Nos générations sont plus sensibilisées à la culture positive de l’erreur et au contrôle potentiel en amont : simulation et formations plus nombreuses, généralisation aides cognitives et check-lists, ancrage des RMM dans le monde hospitalier. Nous manquons parfois du cheminent pour arriver à ces derniers, cet ouvrage apporte un éclairage sur ce processus.
Au total, un ouvrage à conseiller à tout interne motivé d’élargir ses compétences : les champs d’applications sont larges aussi bien médicalement qu’humainement. Les séniors intéressés par le sujet y trouveront également une ressource de référence, théorique comme pratique.
L’évaluation de l’AJAR Paris :
Coordonnateurs : Régis Fuzier, François Jaulin
Editeur : Arnette
Prix public conseillé : 35€