Principes et protocoles d’Anesthésie en Chirurgie oncologique
Présentation de l’ouvrage :
Ce livre, coordonné par des anesthésistes-réanimateurs de l’institut Gustave Roussy à Villejuif avec la participation de médecins issus de toutes les spécialités et de plusieurs centres, décrit les multiples facettes de l’onco-anesthésie. On y retrouve les bases biologiques (immunité, inflammation), la gestion pré-opératoire des chimiothérapies et la réhabilitation post-opératoire. Il spécifie les différentes prises en charge oncologiques anesthésiques et chirurgicales appareil par appareil, ainsi que la gestion périopératoire plus générale (abords veineux, douleur chronique, risque thrombotique), avec même une partie éthique sur la gestion de ces patients d’oncologie et l’indication chirurgicale dans ce contexte.
Avis d’un interne en début de cursus :
Un ouvrage à l’offre large : il couvre en effet les base théoriques (et fondamentales) de l’anesthésie oncologique ainsi que des aspects plus pratiques (fiche d’anesthésie par organe / appareil reprenant l’optimisation préopératoire, la conduite peropératoire et les suites postopératoires).
La partie fondamentale dépasse le cadre et les notions classiquement enseignées dans le cadre de la formation continue en anesthésie-réanimation. Cependant, les thématiques sont présentés de manière claire et progressive permettant une bonne (ré)activation des concepts clés (immunité et cancer, inflammation, …). Par ailleurs, un effort est effectué pour intégrer ces notions à la pratique de l’anesthésie : il est question d’impact / d’interaction entre les drogues communément employées en anesthésie et le processus carcinologique sous-jacent.
Ce livre sera plus particulièrement indiqué à des internes expérimentés afin de plus facilement faire des ponts entre les notions.
Sur la forme, chaque chapitre est agrémenté de références bibliographiques permettant de poursuivre assez aisément ses investigations.
Avis d’un interne en fin de cursus :
Très bon livre pour les jeunes ou les plus expérimentés, faisant un tour très complet de l’onco-anesthésie. Il permet de s’informer sur les techniques courantes (chimiothérapies courantes, accès veineux, chirurgies fréquentes) comme plus rares (chimiothérapie intra péritonéale, anesthésie pour tumeurs sécrétantes).
Egalement, ce livre permet de s’instruire sur les domaines plus spécifiques à l’onco-anesthésie, comme la douleur chronique, ainsi que l’impact de nos médicaments d’anesthésie sur la pathologie cancéreuse (halogénés, opioïdes, ALR…). Mention spéciale au questionnement éthique « faut-il toujours opérer ? » qui reste au coeur de notre pratique quotidienne.
On apprécie l’effort multidisciplinaire des auteurs, d’autant plus pertinent dans cette sur-spécialité transversale. De même, les auteurs des différents chapitres sont issus de multiples centres de référence (Villejuif, Paris, Clichy, Suresnes mais aussi Lille et Lyon) permettant de considérer ce livre comme une véritable référence dans le domaine et non un recueil isolé de protocole d’équipe.
En résumé : un ouvrage à mettre entre toutes les mains concernées par cette pratique !
Coordonnateurs : Lucillia BEZU, Lauriane BORDENAVE, Stéphanie SURIA
Editeur : Arnette
Prix public conseillé : 44€