Procédures anesthésiques liées aux terrains (2ème édition)
Ce livre contient 30 chapitres sur les terrains/comorbidités les plus fréquemment retrouvés, mais aussi ceux un peu plus rares.
Chaque terrain/comorbidité est présenté par un bref rappel physiologique, une présentation des traitements, leur adaptation lors d’une anesthésie et les modalités de surveillance des grandes fonctions.
Cette 2ème édition apporte une mise à jour des fiches actuelles, et l’ajout de nouveaux terrains (patient contagieux, anomalie hémostase, HT(A)P …)
En plus, une application mobile (gratuite avec le livre) qui contient l’intégralité de l’ouvrage sous forme numérique
La critique de l’AJAR Paris
Il y’a une diversité importante des terrains, du plus fréquent au plus exotique, qui sont abordées dans ce livre. Les rappels physiologiques, les traitements possibles et la gestion anesthésique sont très bien expliqués, de manière très pragmatique.
L’application est très pratique à utiliser, elle regroupe le contenu du livre directement dans la poche via son smartphone.
Ce livre peut être utile autant pour un jeune semestre (comorbidités fréquentes comme l’asthmatique ou le diabète) que pour les plus confirmés (comorbidités rares comme l’HT(A)P).
Les points négatifs retrouvés sont un léger manque d’illustrations, d’un résumé de fin de chapitre « messages clés » et d’une bibliographie peu mise en valeur.
L’évaluation de l’AJAR Paris
Auteurs : Stéphane Mérat, Pierre Pasquier, Marc Danguy des Déserts
Editeur : Arnette
Prix public conseillé : 40€