Thèse/Mémoire #2 : Recherche Bibliographique
Pourquoi une bibliographie ?
Le travail de recherche et l’écriture d’un texte scientifique (rapport, article, thèse,…) exigent une recherche d’informations approfondie qui prend directement appui sur les travaux antérieurs. L’information choisie et exploitée permet de développer une réflexion personnelle et chaque document, retenu et analysé, contribue à la crédibilité scientifique du travail présenté.
Afin de faciliter la réflexion et le travail de recherche des lecteurs, qui à leur tour vont vouloir croiser leurs informations, il est indispensable de référencer correctement les travaux cités dans le texte en rédigeant une partie intitulée « Bibliographie » ou « Références bibliographiques ».
La bibliographie d’un document permet de connaître :
- les travaux qui ont été utilisés pour le travail de recherche et la rédaction ;
- l’état de la littérature sur un sujet pendant une période déterminée ;
- les auteurs, titres de revue, sites web… spécialisés dans un domaine.
Citations et références
Dans le texte de la thèse, la citation est un passage, une idée ou un commentaire emprunté à un auteur pour illustrer ou appuyer le travail de recherche. Elle doit être immédiatement suivie d’un élément qui renvoie vers la bibliographie et correspond au point d’entrée de la référence (numéro, nom d’auteur) dans la liste.
Les extraits de texte sont placés sans modification entre guillemets et sont suivis d’un élément de renvoi vers la référence.
Les références bibliographiques sont regroupées en fin de thèse sous l’intitulé « Bibliographie » ou « Références bibliographiques ». Elles doivent être lisibles, précises et complètes afin de permettre, sans aucune ambiguïté, l’identification et l’accès aux sources citées. C’est pourquoi leur présentation est soumise à des normes.
Quelle norme ?
Les normes qui régissent l’écriture des références bibliographiques sont parfois interprétées différemment selon les pays, les disciplines, les revues, les universités… Il convient avant tout de respecter une cohérence et une homogénéité dans la présentation de ses références. La norme Vancouver est recommandée dans les disciplines biomédicales.
Conseils préalables
Conserver, au fur et à mesure des recherches, toutes les informations nécessaires à la rédaction des références bibliographiques : nom et prénom de l’auteur, titre du document (ouvrage, thèse, périodique), lieu et date d’édition, nom de l’éditeur, numérotation des pages retenues, etc.
En cas de lacune, il est possible de retrouver les informations manquantes :
- pour les ouvrages et les thèses : le catalogue SUDOC
- pour les périodiques : les sites Internet d’éditeurs ou PubMed
Ne citer que les articles lus et utilisés dans votre travail.
Ne référencer que les documents cités dans le texte ou les tableaux.
Vérifier avec le directeur de thèse la valeur des références bibliographiques.
Comment faire votre recherche bibliographique ?
Vous n’avez pu participer à notre Brunch de formation sur Pubmed/Zotero ?
Voici la séance de rattrapage. Cette formation est en partenariat direct avec l’équipe de la BIU Santé. Nous les remercions pour leur pédagogie et pour les documents qu’ils nous ont fournis.
Voici le support de notre formation Pubmed : AJAR PubMed
Avec la correction des différents exercices : AJAR PubMed corrigé des exercices
Gérer sa bibliographie avec un logiciel de gestion
La rédaction des références bibliographiques peut être aujourd’hui facilitée par l’utilisation d’un logiciel de gestion de données bibliographiques qui permet :
- d’importer des références bibliographiques depuis des bases de données, des sites d’éditeurs de revues électroniques ou des catalogues de bibliothèques ;
- d’archiver et de gérer des listes de références dans une base de données personnelle ;
- de citer des références dans le texte de la thèse et en fin de rédaction, de générer la bibliographie correspondant à ces citations conformément aux normes de présentation.
Il est préférable de l’utiliser dès le début de la recherche documentaire.
Nous vous conseillons pour cela le logiciel Zotero.
Encore une fois, si vous avez raté notre Brunch de formation, voici :
– le tutoriel d’installation de Zotero : Zotero : tutoriel d’installation
– le tutoriel intégral par la BIU Santé : Zotero : tutoriel
– le document général sur la bibliographie concernant les références bibliographiques par l’INSA de Lyon : Références Bibliographiques
Exclusif : Vidéos tutoriels sur ces outils –> ici
Merci @DocToBib